We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Puerto Madero

from Para mi ciudad by Jaime de Hagen

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €1 EUR  or more

     

about

Puerto Madero est le quartier (ou barrio) le plus jeune de la ville de Buenos Aires. Sa situation toute proche du centre de la cité, l'extension importante de sa surface et sa vue sur le Rio de la Plata font de ce quartier un des plus particuliers de Buenos Aires.

Depuis sa fondation, la ville de Buenos Aires avait eu des problèmes pour que les grands bateaux puissent décharger ce qu'ils transportaient. La faible profondeur du Rio de la Plata faisait que les navires ne pouvaient trop s'approcher de la côte, et devaient rester loin d'elle et décharger passagers et marchandises dans de grands charriots ou dans des barques.

En 1882 le gouvernement chargea le commerçant Eduardo Madero de la construction d'un nouveau port qui apporterait une solution à ces inconvénients. Le projet de Madero fut choisi parmi beaucoup d'autres.

La construction démarra en 1887 et fut complètement terminée en 1897, bien que les installations aient été partiellement opérationnelles depuis plusieurs années. On investit beaucoup d'argent dans sa construction, et ce fut un "hit" technologique à l'époque.

Mais dix ans après la fin de sa construction, et vue l'augmentation de la taille des bateaux, Puerto Madero se retrouva totalement obsolète. Le gouvernement dut alors faire face à la construction d'un nouveau port.

Une fois Puerto Madero devenu obsolète, le secteur sur lequel il se situait entra en décadence pendant des décennies, devenant une des zones les plus dégradées de la capitale, plein de dépôts et de terrains vagues. En 1925, 1940, 1960, 1969, 1971, 1981 et 1985, on émit une succession de propositions tendant à urbaniser le vieux port, ou alors le démolir complètement et reconstruire autre chose par dessus. Mais aucun de ces plans n'aboutit.

En 1989 fut constitué la Corporación Antiguo Puerto Madero laquelle se vu attribuer les 170 hectares de l'ancien port.Le gouvernement de la ville commença à élaborer un plan de recyclage, avec l'appui de la municipalité de Barcelone convoquant en 1991 un concours national d'idées, d'où surgit le plan général d'aménagement du nouveau quartier. La réalisation de ce plan signifia l'investissement total de la part de l'état d'un milliard de dollars. On traça de nombreuses rues et avenues, on créa des parcs et des places, on installa des monuments et on restaura l'infrastructure historique existante, comme l'avenue Costanera Sur, etc.

Bien qu'au début le projet ait eu quelques détracteurs, ses résultats démontrèrent que les estimations de départ même les plus optimistes avaient été trop modestes. Ce fut en un mot une belle réussite. Le quartier se métamorphosa en un centre de grande expansion commerciale, avec l'insertion de bureaux et de logements familiaux ainsi que la construction de divers centres culturels. Ce qui engendra de plus un nouveau courant touristique. Avec le temps, de nombreuses entreprises nationales et internationales s'installèrent dans le quartier, avec divers restaurants, l'Université Catholique Argentine, et le terrain de sports du Colegio Nacional Buenos Aires.

credits

from Para mi ciudad, released August 25, 2017

license

all rights reserved

tags

about

Duo Mains Croisées France

contact / help

Contact Duo Mains Croisées

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Duo Mains Croisées, you may also like: